Investissement locatif : 7 pièges à éviter

L’immobilier locatif est en plein essor. Les investisseurs se tournent vers ce type d’investissement en raison de ses nombreux atouts. Néanmoins, vous devez éviter quelques pièges pour rentabiliser votre projet.

Mal choisir son système de financement

Il est indispensable de calculer la rentabilité de son investissement locatif. C’est d’ailleurs une étape importante pour tout type d’investissement. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le financement. Plusieurs critères entrent en jeu dans la planification du financement :

  • Le montant des mensualités ;
  • L’excès des pénalités de remboursement ;
  • L’échelle de variation du taux d’intérêt.

Avec l’aide d’un expert, choisissez le meilleur moyen de financement envisageable pour votre investissement. À ce niveau, vous pouvez faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de trouver un taux d’intérêt faible.

Se précipiter pour investir

La précipitation est l’une des plus graves erreurs à ne pas commettre. Si vous agissez sur un coup de cœur, vous risquez de négliger les éléments importants. L’objectif de votre investissement est avant tout de gagner de l’argent. Ne faites pas un achat juste parce que le bien vous plaît. Prenez donc le temps d’étudier chaque offre.

Les agents immobiliers et les vendeurs ont tendance à mettre la pression. Ils vous feront croire que vous raterez une bonne affaire en laissant passer cette offre. Cela est tout à fait normal, car votre achat représente de l’argent pour eux. Mais, ne vous précipitez pas. Quoi qu’ils disent, prenez votre temps. En vous renseignant correctement, vous connaîtrez les tendances du marché en général. Renseignez-vous sur la ville où se trouve le bien. Vous aurez alors une meilleure idée de la rentabilité de votre investissement.

Choisir la mauvaise situation géographique

L’emplacement d’un bien immobilier est un critère qu’il faut aborder avec sérieux. Si vous négligez la situation géographique du bien, vous pourrez le regretter après achat. En quoi est-ce une obligation ?

Il s’agit d’un critère qui entre en compte dans l’estimation de la valeur locative. L’emplacement est déterminant pour la rentabilité de votre investissement. Cela agira sur les loyers que vous percevrez et aussi le prix du bien en cas de revente. Optez pour les villes économiquement attractives et anticipez sur plusieurs années. La proximité de l’immeuble avec des écoles, des hôpitaux, des commerces et autres infrastructures, est un atout.

Surestimer la valeur du bien

Il y a deux pièges qui se cachent derrière la surestimation de la valeur d’un bien. Premièrement, vous payez cher. Deuxièmement, vous exigez à la fin un loyer trop important et vous ne trouvez pas de locataire. Pour éviter cela, parcourez les annonces immobilières de la ville. Vous aurez une idée des prix appliqués pour des biens similaires. Néanmoins, rien ne vaut une estimation immobilière pour connaître la valeur d’un immeuble. De quoi s’agit-il ? L’estimation immobilière est une technique qui permet de connaître la valeur marchande d’un bien. elle tient compte de plusieurs facteurs :

  • Localisation du logement ;
  • Environnement immédiat ;
  • Proximité des commerces et autres services publics ou privés ;
  • Réputation du quartier ;
  • Caractéristiques propres au logement.

Grâce à cette méthode, vous avez une idée claire du juste prix de l’immeuble. Vous évitez donc une sous-estimation et une surestimation. Ainsi, vous pouvez faire votre achat au bon prix.

Rechercher le plus bas prix

Le prix est un critère important qu’il faut considérer avant d’investir. Il est tout à fait normal de rechercher un bien au prix abordable. Mais, ne vous lancez pas dans la quête de l’immeuble le moins cher. Ce type d’immeubles réserve souvent des surprises désagréables. Dites-vous qu’un bien immobilier très très abordable cache quelque chose. Renseignez-vous correctement avant d’acquérir un tel logement.

Investir sans évaluer les travaux

Parfois, le bien à acquérir nécessite une rénovation. Dans ce cas, vous devez bénéficier d’une déduction sur vos revenus fonciers futurs. De plus, vous pourrez acheter le bien à un meilleur prix. Mais, il y a un piège que vous devez éviter. Il s’agit de la sous-évaluation des travaux de rénovation. La rénovation peut engendrer des frais importants sur le court et le long terme. C’est encore plus grave si les artisans utilisent du matériel de mauvaise qualité. Avant toute chose, faites donc appel à plusieurs sociétés de travaux fiables. Leur évaluation des travaux vous permettra d’avoir une idée claire des frais à supporter.

Se passer des professionnels du domaine

Afin de réussir votre investissement et d’éviter les mauvaises surprises, faites recours à des experts. Avec une riche expérience dans le secteur immobilier, un agent immobilier va vous conseiller tout au long du projet. Son assistance personnalisée vous évitera de prendre de mauvaises décisions. Il étudie le marché et vous propose des solutions sur mesure, en fonction de vos attentes. Ainsi, vous avez tout ce qu’il faut pour investir sagement selon votre profil et construire un patrimoine solide.

En somme, un investissement immobilier locatif vous permettra de diversifier votre patrimoine et de faire de l’argent sur le long terme. Faites-vous accompagner par des professionnels pour éviter les erreurs.

Sylvie

About Sylvie

Je me suis mis au Yogo il y a 4 ans. Je suis également une écologiste très active, et j'aime partager mes découvertes !

Voir tous les articles de Sylvie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *