Les caries des dents de bébé : Quelles sont les causes, comment les prévenir et comment les traiter ?

Après le rhume, les caries sont la deuxième affection la plus répandue dans le monde. Selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 90 % des jeunes ont une carie dentaire, ce qui peut avoir un impact non seulement sur la santé bucco-dentaire mais aussi sur les résultats scolaires.

Chez les enfants, les dents cariées sont très typiques. En réalité, les jeunes sont plus susceptibles de développer cette affection en raison d’une consommation élevée de sucre et d’un brossage inadéquat, ce qui peut entraîner une gingivite et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Les parents doivent pratiquer une bonne hygiène dentaire avant même l’apparition des dents de lait afin de prévenir tout dommage supplémentaire. Après tout, les dents de lait sont également susceptibles de se détériorer.

Lorsque cela se produit, le traitement doit commencer immédiatement car le problème peut causer des douleurs, interférer avec les activités quotidiennes, créer des insomnies ou même altérer l’humeur et les habitudes alimentaires. Et c’est sans parler des effets sur les dents permanentes. Les dommages peuvent parfois être irréparables.

C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de protéger et de traiter les caries des dents de lait. Nous vous conseillons de lire cet article si vous avez un jeune enfant à la maison afin d’éviter de graves problèmes de santé bucco-dentaire. 

Qu’est-ce que la carie dentaire et comment se manifeste-t-elle ?

La dégradation de la structure de la dent connue sous le nom de carie dentaire est provoquée par des espèces bactériennes spécifiques. Les acides produits par ces micro-organismes déminéralisent l’émail des dents. Dans les cas les plus graves, elle peut éroder la dentine, la couche qui se trouve sous les dents.

L’accumulation de bactéries et de débris dans la bouche est la principale cause de cette affection. La plaque bactérienne se développe dans les fissures et les puits, autour des prothèses dentaires, le long du rebord gingival et entre les dents.

Les bactéries de la bouche transforment le sucre des aliments en acides, qui peuvent atteindre la pulpe dentaire et les fibres nerveuses et déminéraliser l’émail recouvrant la couronne de la dent.

Les signes d’une infection dentaire

Il faut souligner le fait que la carie est une maladie silencieuse. Au début, elle ne présente pratiquement jamais de symptômes, car elle est si petite qu’on la remarque à peine. Au fur et à mesure que la carie dentaire use l’émail des dents et augmente la sensibilité aux repas et aux boissons chaudes et froides, le problème s’aggrave avec le temps.

La douleur est le premier signe de carie dentaire à un stade plus avancé. Voici d’autres indications auxquelles vous pouvez être attentif :

  • Petits trous dans une ou plusieurs dents ;
  • taches brunes ou blanches à la surface ;
  • sensibilité au toucher d’une dent ;
  • douleur en mangeant des sucreries ;
  • gencives gonflées et douloureuses.

Les adultes doivent toujours être à l’affût de ces signes chez les jeunes. Si le jeune présente l’un d’entre eux ou se plaint fréquemment d’un mal de dents, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel et de commencer à reconsidérer les pratiques d’hygiène dentaire dès maintenant.

Quels sont les dangers de développer des caries sur les dents des nourrissons ?

De nombreux parents décident de ne pas chercher un traitement acceptable lorsqu’une carie se développe sur une dent de lait, car ils savent que la dent sera remplacée. Cette idée pourrait entraîner de futurs problèmes de santé dentaire chez les jeunes.

Ceci afin d’éviter que les bactéries qui s’y trouvent ne développent une lésion infectieuse car, si elles ne sont pas traitées, elles pourraient pénétrer dans le canal de la dent de lait et contaminer le germe de la dent. Ainsi, en plus de changer la forme et de laisser des taches, la dent permanente en développement peut subir des changements structurels et naître avec un défaut ou une malformation des structures.

La carie dentaire peut nuire à l’ensemble de l’arcade dentaire si elle n’est pas traitée. S’il n’y a pas d’autre solution, un traitement de canal devient nécessaire lorsque le problème s’aggrave.

La peur des enfants à l’égard du cabinet du dentiste représente le plus grand défi lors du traitement d’une dent cariée. Pour éviter des problèmes ultérieurs plus graves, il est essentiel de consulter un spécialiste dès le plus jeune âge.

De nos jours, de nombreux spécialistes utilisent des méthodes et des outils pour faciliter le traitement des caries des enfants.

La meilleure technique pour éviter les caries des dents de lait est la prévention.
La meilleure stratégie pour empêcher la carie des dents de lait chez l’enfant est de préserver sa santé dentaire. Un rince-bouche, l’utilisation du fil dentaire et le brossage sont quelques méthodes pour réduire la quantité de bactéries qui causent les caries.

N’oubliez pas que vous devez utiliser du fil dentaire entre les dents et sous les gencives en plus du brossage des dents au moins trois fois par jour pour éliminer la plaque dentaire.

Il est de la responsabilité des parents de promouvoir le brossage des dents comme une habitude pour les enfants.

Utilisez le stade de l’enfant à votre avantage pour transmettre des habitudes bénéfiques de manière ludique et agréable. Pour rendre l’activité plus amusante, il est utile de partager des histoires et de chanter des chansons. De plus, comme certains enfants sont terrifiés par les toilettes, créez un cadre confortable pour qu’ils puissent se laver les dents.

L’utilisation d’articles à l’effigie des personnages préférés des enfants est une autre suggestion pour inciter les enfants à se brosser les dents.

Une alimentation équilibrée, pauvre en sucre et en glucides, est un autre facteur crucial. Essayez de ne pas servir ces aliments en guise de collation, mais uniquement aux repas. Ce faisant, la probabilité que la dent de l’enfant soit exposée à des acides sera réduite.

Enfin, les examens dentaires de routine sont essentiels au maintien de la santé bucco-dentaire, je vous conseille donc de vous rendre sur la page de l’Helvident et de prendre rendez-vous.