Les Dahlias – Tout savoir sur ces plantes vivaces

Les dahlias sont des fleurs qui ont un attrait floral particulier. Elles sont également connues sous le nom de géorgines, polliniums ou polliniums, bien que leur premier nom soit le plus souvent utilisé. Tout cela grâce au botaniste suédois Anders Dahl, qui leur a donné son nom. Étonnamment, le deuxième nom vient aussi d’un scientifique – J.A. Georgi, qui était originaire de Saint-Pétersbourg. Cependant, quel que soit le nom de la plante, ses fleurs uniques sont mémorables. Qu’y a-t-il d’autre à savoir à ce sujet ?

Origine et apparition du dahlia

Le dahlia est une fleur qui est arrivée en Europe en provenance d’Amérique centrale. Les dahlias se distinguent des autres plantes par leurs couleurs, tailles et formes extrêmement variées.

Ces plantes se caractérisent par une période de floraison relativement longue. Les premiers boutons floraux commencent à se former dès la fin juin/début juillet.

Les dahlias continuent d’impressionner par leurs fleurs colorées jusqu’aux premières gelées. C’est la période de floraison qui fait que des milliers de personnes tombent amoureuses des dahlias, même s’ils doivent être déterrés en hiver sous notre climat.

Espèces de dahlia à connaître

Les dahlias sont extrêmement faciles à croiser, c’est pourquoi ils ont gagné le cœur de nombreux jardiniers. En raison du nombre élevé de variétés, il a fallu les diviser en 10 groupes plus petits. Ils sont divisés en fonction, entre autres, de la structure de l’inflorescence, de sa taille et de la taille de la plante.

En termes d’abondance d’inflorescence, ils peuvent être divisés en : simple, complet et semi-plein. Toutefois, les espèces les plus populaires de cette plante sont les suivantes :

  • Dahlias pivoine – avec des fleurs pleines 
  • Dahlias pompon – dont les fleurs ressemblent à des paniers sphériques 
  • Dahlias cactus – caractérisés par des fleurs étroites 
  • Les dahlias anémones – leurs pétales s’étalent radialement autour du capitule 
  • Dahlias boule – également connue sous le nom de grands dahlias pompon. Elles sont particulièrement appréciées pour leur grande taille (ces fleurs atteignent jusqu’à 120 cm de hauteur). Leur inflorescence est complètement sphérique, avec un diamètre pouvant atteindre 10 cm 
  • Dahlias effilochés – leurs inflorescences ont des pétales effilochés caractéristiques et peuvent atteindre 25 cm de diamètre

Comment planter des dahlias de jardin ?

Lorsque vous plantez des dahlias dans le jardin, n’oubliez pas qu’ils préfèrent les positions ensoleillées et les endroits abrités des vents forts.

Assurez-vous que votre terre est bien drainée et que son pH est neutre.

Les dahlias sont plantés dans les jardins au début du mois de mai. Pour ce faire, il suffit de les placer dans des trous de 5 à 10 cm de profondeur.

Il est également important de se rappeler que les tubercules séchés de cette plante ne conviennent pas à la plantation. Il est donc conseillé de les faire tremper dans l’eau pendant quelques heures avant de les mettre en terre.

Les porte-greffes sont divisés en plus petits morceaux afin que chaque morceau contienne plusieurs tubercules avant d’être plantés. Celle-ci peut ensuite être placée dans le sol.

About Sylvie

Je me suis mis au Yogo il y a 4 ans. Je suis également une écologiste très active, et j'aime partager mes découvertes !

Voir tous les articles de Sylvie →