L’essentiel sur les cryptomonnaies

Le concept de cryptomonnaie vient de l’idée originale de la société DigiCash Inc. fondée en 1989 par David Chaum, de mettre sur pied une monnaie virtuelle qui sera d’usage dans le monde entier. Mais l’entreprise fera faillite en 1998, donnant le ton à de nombreuses tentatives de création de monnaies virtuelles, jusqu’à la création 11 ans plus tard, de la première monnaie virtuelle lancée sur le marché : le Bitcoin. Que savez-vous réellement des cryptomonnaies ? Découvrez ici en quelques points l’essentiel sur ce véritable phénomène de société.

Une cryptomonnaie, c’est quoi ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui permet d’effectuer des transactions financières en ligne. Compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas de supports physiques tels que les pièces et les billets, ici, les unités de paiement sont numérisées et cryptées de façon asymétrique. Ainsi les seules personnes en mesure d’utiliser ces unités de paiement sont celles qui détiennent le code de décryptage. Le code de décryptage est en général tout élément qui sert à s’identifier. Il peut s’agir d’une empreinte digitale, d’une signature numérique ou d’un simple mot de passe. C’est de ce concept de cryptographie que vient le nom cryptomonnaie ou encore cryptodevise.

Fonctionnement des cryptomonnaies

Le fonctionnement des cryptomonnaies est basé sur un système d’émission de pair en pair (système dans lequel chaque utilisateur du réseau est en même temps client et serveur) au moyen d’un système informatique décentralisé appelé la blockchain. Les unités de paiement numérique sont générées de façon collective par l’ensemble des utilisateurs du système. Ce processus d’émission d’unités monétaires est appelé le minage de cryptomonnaies. Un plafond d’unités est en général défini lors du lancement d’une cryptomonnaie.

Les blockchains

Blockchain, Crypto-Monnaie, L'Argent, Finances
Les blockchains sont souvent assimilées à un grand livre de compte dans lequel figure l’historique des transactions réalisées entre des utilisateurs du réseau, sous la forme de blocs. Elles permettent d’emmagasiner et partager les informations sur ces différentes transactions de façon sécurisée et transparente. La gestion des blockchains est assurée par les utilisateurs du réseau et la comptabilité de chaque bloc se fait par ordre chronologique. Ainsi, aucune donnée des blockchains ne peut être modifiée sans l’accord de tous les autres utilisateurs du réseau, ce qui rend les blockchains infalsifiables.

Le minage de bloc

Le minage de bloc est vraiment nécessaire pour ajouter de nouveaux blocs dans la blockchain, ce qui génère les unités monétaires numériques du réseau. Les utilisateurs qui s’attèlent à cette tâche sont appelés des mineurs. Elle nécessite l’usage d’un logiciel adapté, capable de résoudre l’énigme mathématique posée pour valider la création d’un nouveau bloc. Cette opération est aussi appelée preuve de travail. Le mineur sera rémunéré pour ce travail, de deux façons différentes :

  • Par les frais de transaction que payent les utilisateurs du réseau. Les frais sont fonction de la rapidité de l’aboutissement des opérations. Ainsi plus les frais sont élevés, plus les opérations seront rapides. Les mineurs vont donc générer les blocs des opérations communes qui leur rapportent le plus de rémunérations ;
  • Par les frais de créations d’un nouveau bloc, en allant du principe que le mineur qui crée de la monnaie pour un bloc, en est le premier propriétaire.

Les plateformes d’achat et d’échange de cryptomonnaie

Les plateformes de cryptomonnaies permettent d’avoir un accès aux différentes monnaies virtuelles disponibles et d’effectuer des opérations de trading de ces cryptomonnaies en fonction des conditions du marché. Pour s’en servir, il suffit de créer un compte sur la plateforme de son choix et d’y investir une somme. Les plateformes les plus connues sont les suivantes :

  • E-Toro ;
  • Binance ;
  • Coinbase ;
  • Kraken.

Les différentes cryptomonnaies

Bitcoin, Monnaie, Technologie, L'Argent, Crypto-Monnaie
Il existe une multitude de cryptomonnaies dans le monde et autant de fournisseurs que de modèles. Une surveillance continuelle du marché est nécessaire pour être à la une des innovations. Il est toutefois important de se méfier des plus récentes et des moins connues de ces monnaies au risque d’intégrer un système éphémère et duquel vous ne retirez guère de bénéfice.

Les cryptomonnaies qui se démarquent des autres grâce à une forte capitalisation en bourse sont les suivantes :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Monero (XMR).

Les avantages et inconvénients des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies tendant de plus en plus à être utilisées à travers le monde, il serait bon d’en connaître quelques avantages et inconvénients.

Avantages

  • Les monnaies virtuelles participent au développement de l’e-commerce, ce qui règle le problème des transactions financières en ligne ;
  • La fiabilité des cryptomonnaies n’est pas à démentir, grâce au système des blockchains ;
  • La décentralisation des opérations est l’utopie créée par les cryptomonnaies ;
  • Aucun frais de tenue de compte n’est relevé par les plateformes de cryptomonnaies.

Crypto-Monnaie, Concept, Blockchain, L'Argent, Litecoin

Inconvénients

  • Les cryptomonnaies ne sont pas encore accessibles dans tous les pays du monde ;
  • Le cours d’une cryptomonnaie est très volatile ;
  • Très gros risque financier en cas de perte, vol ou piratages des clés de sécurité de l’ensemble de ses transactions.

 

Sylvie

About Sylvie

Je me suis mis au Yogo il y a 4 ans. Je suis également une écologiste très active, et j'aime partager mes découvertes !

Voir tous les articles de Sylvie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *