Signalétique d’entreprise : les bonnes raisons d’investir dans un beau panneau

Vous êtes entrepreneur ou vous envisagez de lancer une entreprise, vous devez tenir compte de la signalétique de vos locaux. Une enseigne créative et attrayante peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. Les clients sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise dont ils ont déjà entendu parler. Si vous voulez que votre enseigne plante sa graine dans l’esprit de votre audience, suivez cet article pour y découvrir l’importance d’une bonne signalétique d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une signalétique d’entreprise ?

Les enseignes sont une sorte de vendeur silencieux pour les entreprises. Elles sont décorées de panneaux de signalisation qui attirent l’attention sur votre établissement et contribuent à le différencier des autres dans la rue. 

Mais la signalétique d’extérieur n’est pas la seule à jouer un rôle dans une entreprise, les panneaux placés à l’intérieur aident les clients à localiser la marchandise et peuvent entraîner des ventes impulsives lorsqu’ils sont ajoutés à des présentoirs spéciaux. De ce fait, ils ont une importance capitale pour la réussite de votre entreprise.

Les types de signalétique

Les panneaux extérieurs peuvent être installés au sol ou sur un bâtiment. Les directives au sol peuvent prendre différentes formes et tailles et sont généralement installées près d’une route pour attirer l’attention des automobilistes. 

En ce qui concerne les enseignes sur bâtiment, elles sont fixées sur le lieu d’activité et peuvent être utiles dans les zones où la circulation piétonne est importante, comme dans les centres commerciaux.

Que signifie un panneau de signalisation d’entreprise ?

Les panneaux de signalétique peuvent être une composante essentielle de la stratégie marketing globale d’une entreprise. Par exemple, un panneau qui contient le logo d’une entreprise peut contribuer à renforcer l’image de la marque. 

Les signalétiques sont également utilisées pour attirer l’attention sur les promotions et pour transmettre des informations sur l’entreprise. Comme une signalétique extérieure est visible 24 heures sur 24, 365 jours par an, son effet est continu.

Pourquoi investir dans une signalétique d’entreprise ?

Une communication claire

Quand les clients sont bombardés d’informations, ils peuvent subir ce que l’on appelle une surcharge cognitive. Dans ce cas, la mémoire de travail de ces clients ne peut pas traiter la « surcharge » d’informations qu’ils reçoivent. 

Étant donné que les consommateurs ont une mémoire de travail limitée, lorsqu’ils sont confrontés à trop d’informations en même temps, cela peut non seulement leur donner une perception négative de la marque, mais aussi affecter leurs capacités de prise de décision. La conséquence directe de cette surexposition est la chute des ventes. 

Fournir une communication claire par le biais de la signalétique est un excellent moyen d’éliminer cette barrière entre la surcharge cognitive et l’augmentation des chances d’achat par l’utilisateur final.

Vecteur d’identité de marque

Si votre entreprise utilise une police de caractères fantaisiste et que vous êtes un cabinet d’avocat ou de médecin, de l’extérieur, vos locaux ressemblent plus à une boutique de cartes qu’à un cabinet professionnel. Les choix que vous faites en matière d’image de marque sont importants et garder une cohérence dans l’ensemble de votre espace l’est encore plus.

Augmenter la notoriété de la marque

Comme pour le caractère et l’identité de la marque, vous voulez que votre signalétique indique rapidement et simplement aux clients potentiels le but de votre marque et ses engagements, elle doit donc donner une excellente première impression à tous ceux qui la voient. En d’autres termes, si votre signalisation intérieure, qu’elle soit destinée à l’image de marque ou à la sécurité, est correctement identifiée, le nombre de fois qu’une personne verra votre logo augmentera. Grâce à cela, votre marque maintiendra sa première place dans l’esprit du client. 

Atteindre un public défini

Pour être efficace, votre signalétique doit toucher les clients que vous visez par son aspect, les émotions qu’elle envoie et son image. Alors que les entreprises cherchent à se démarquer des concurrents, une fois qu’un client se trouve dans votre établissement, les seules images qui doivent résonner dans sa tête sont celles de votre image.

Avec la bonne signalétique, vous avez le bon client, au bon moment. Toutefois, vous devez vous assurer que vos panneaux transmettent les bons messages. Une signalisation claire est plus efficace qu’une signalisation qui encombre l’esprit des potentiels clients.