Soins du visage et du corps : l’argile blanche et l’argile verte

Soin De Beauté, Masque Facial, Spa, Visage, La Peau
Terre volcanique naturelle et saine utilisée à de multiples fins, l’argile est composée de différents minéraux qui lui confèrent toutes ses caractéristiques cosmétiques et curatives. On peut donc y retrouver principalement de la silice, mais également de l’aluminium, du calcium, du zinc, du magnésium, du fer, du phosphore, du cuivre, du cobalt et de la chaux entre autres. En fonction de la quantité d’oxydes de fer qu’elle renferme, l’argile peut se présenter sous différentes couleurs telles que le vert, le rouge, le bleu, le blanc, le rose, le jaune le gris, etc. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’argile en général et de découvrir ici toutes les propriétés et les bienfaits offerts par l’argile blanche et l’argile verte. Comment et pourquoi en faire vos alliés les plus proches pour un corps et un visage sains ?

L’argile : un remède efficace utilisé depuis les temps anciens

L’argile est un élément naturel utilisé depuis l’antiquité dans divers domaines : lavage de linge, fabrication de poteries, soins corporels, etc. En Égypte par exemple, l’argile, en raison de ses caractéristiques antiseptiques et cicatrisantes, était utilisée pour accélérer le processus de momification. Chez les Romains, l’argile ajoutée aux bains permettait de prendre soin de la peau grâce à ses caractéristiques apaisantes, elle était aussi utilisée contre les douleurs et les plaies. Les indiens, les Chinois, et les Grecs ont également longtemps profité des vertus de l’argile à des fins diverses. Découvrez ici les bienfaits de l’argile verte et blanche pour le corps et le visage.

Argile verte et argile blanche : tout savoir sur leurs différentes vertus

L’argile verte est l’une des argiles les plus renommées. Elle est utilisée pour des soins internes ou externes en raison de ses bienfaits sur le corps, le visage et l’organisme en général. L’argile verte se retrouve dans le commerce en poudre, en pâte, en cataplasme ou sous forme concassée.

En ce qui concerne l’argile blanche encore appelée kaolin, elle peut également s’utiliser pour divers types de soins et est souvent vendue sous forme de poudre ou solide.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

Soin De Beauté, Masque Facial, Jeune Fille, Femme

L’argile verte, étant donné ses caractéristiques particulières, est l’argile la plus recommandée aux personnes possédant une peau mixte ou grasse. Découvrez quelques bénéfices de ce type d’argile sur votre corps et votre visage :

  • Régulation efficace de l’excès de sébum : très riche en minéraux (zinc, fer, calcium, cuivre, silice), l’argile verte permet de réguler la production de sébum pour une peau moins grasse, moins luisante, mate et hydratée à souhait ;
  • Lutte contre l’acné : en plus d’hydrater l’épiderme, l’argile verte permet grâce à son pouvoir cicatrisant et purifiant de resserrer les pores, de lutter contre les points noirs et d’éviter l’apparition de l’acné ;
  • Élimination des imperfections de la peau : l’argile verte avec son pouvoir anti-inflammatoire est idéale pour les personnes possédant des peaux sensibles et souvent exposées aux rayons UV.

Quels sont les bienfaits de l’argile blanche ?

oiseau le bec boue hibou oiseau de proie cil fermer corps humain visage nez les yeux dessin œil tête peau organe regard regard yeux bleus Argile blanche
Tout comme l’argile verte, l’argile blanche possède de nombreuses vertus pour la peau et le corps. Il faut néanmoins noter que ce type d’argile est plutôt conseillé aux personnes possédant une peau sèche et sensible. Voici quelques bienfaits de l’argile blanche pour le corps et le visage :

  • Favorise l’élimination des toxines : appliquée sur le corps ou le visage l’argile blanche permet de lutter contre les imperfections et les rougeurs des peaux sensibles tout en leur apportant douceur et éclat ;
  • Lutte contre les érythèmes fessiers des bébés : l’argile blanche grâce à sa douceur et son pouvoir apaisant est conseillée en application locale chez les bébés pour des résultats visibles contre les petites affections de peau ;
  • Lutte contre les signes de l’âge : parfaite pour les peaux sensibles, très peu agressive, purifiante et avec son pouvoir raffermissant, l’argile blanche permet d’atténuer et de ralentir le vieillissement de la peau ;
  • Lutte contre les courbatures et les douleurs articulaires : grâce à son pouvoir apaisant, l’argile verte appliquée en cataplasme permet d’atténuer les douleurs articulaires et musculaires.

Argile verte et argile blanche : quand et comment les appliquer ?

L’application de l’un ou l’autre de ces deux types d’argiles est relativement facile. Il vous suffira par exemple pour le visage et le corps de préparer des masques à base d’argile, d’eau, d’huiles essentielles ou de miel. Une fois qu’ils sont prêts, appliquez vos masques pour environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également vous procurer des masques d’argiles prêts à l’utilisation dans le commerce. À vous de voir ! Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’appliquer vos masques à l’argile au moins une fois par semaine.

Sylvie

About Sylvie

Je me suis mis au Yogo il y a 4 ans. Je suis également une écologiste très active, et j'aime partager mes découvertes !

Voir tous les articles de Sylvie →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *