Formation business en ligne : comment éviter les pièges ?

Le marché des formations business en ligne est en plein essor. De plus en plus d’entrepreneurs et d’étudiants se tournent vers ce type de formations dans l’espoir d’acquérir rapidement des compétences pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou trouver un emploi.

Cependant, ce secteur attire également son lot d’arnaques et de formations de piètre qualité. Comment faire le tri entre les opportunités sérieuses et les escroqueries ? Cet article fait le point sur les avantages et les risques des formations business en ligne.

Sommaire

Le marché des formations business en plein essor

Le marché mondial de l’éducation en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars en 2025, soit près du double de son niveau actuel. Cette croissance est portée par plusieurs facteurs :

  • L’émergence des MOOC (Massive Open Online Courses) et des plateformes de e-learning qui rendent la formation accessible à tous
  • La demande croissante de compétences business et entrepreneuriales de la part des étudiants et des professionnels
  • La flexibilité des formations en ligne qui permettent de se former à son rythme, où que l’on soit.

De nombreuses formations business fleurissent sur le web, promettant d’aider leur public à monter leur startup, créer un business rentable en ligne, devenir trader, investir dans l’immobilier, etc.

Ces formations ciblent en priorité deux types de publics :

Les entrepreneurs et porteurs de projets qui cherchent à acquérir des compétences pour se lancer et faire croître leur business. Ils sont séduits par les promesses de méthodes éprouvées et de success stories alléchantes.

Les étudiants et jeunes actifs qui aimeraient disposer de revenus complémentaires grâce à un business en ligne ou devenir rapidement indépendants financièrement. Le storytelling de certaines formations peut donner l’impression que la réussite est à portée de main.

Les avantages des formations business en ligne

Bien utilisées, les formations business en ligne présentent de nombreux avantages :

  • Un apprentissage flexible et à son rythme : contrairement à une formation en présentiel, il est possible de suivre le programme quand on le souhaite, de revenir sur certaines parties, de faire des pauses, etc.

  • Un accès facile depuis n’importe où : il suffit d’une connexion internet pour suivre la formation, ce qui est pratique pour les entrepreneurs en déplacement ou les étudiants en Erasmus par exemple.

  • Des tarifs abordables : globalement, une formation en ligne coûte moins cher qu’un cursus en présentiel ou qu’un coaching individuel. Certaines sont même gratuites.

  • De nombreux supports pédagogiques : vidéos, documents PDF téléchargeables, quiz, forums de discussion avec les autres apprenants et le formateur, etc.

  • Des témoignages et retours d’expérience : les meilleures formations s’appuient sur des études de cas et les parcours de vrais entrepreneurs pour illustrer leur propos.

Bien choisie, une formation business en ligne peut donc être très enrichissante et donner des clés concrètes pour entreprendre et développer son activité.

Les risques des formations business en ligne

Cependant, le secteur des formations en ligne compte également son lot d’arnaques et de produits de piètre qualité dont il faut se méfier.

Des promesses trop belles pour être vraies

Certaines formations usent de storytelling et font miroiter des gains faciles et un succès assuré en quelques semaines. Elles jouent sur les rêves ou les difficultés financières des personnes pour mieux les amener à sortir leur carte bleue.

Pourtant, monter son business et en vivre demande du temps, des efforts et de l’argent. Rien n’est jamais aussi simple que ce que ces formations le prétendent.

Des formateurs auto-proclamés

N’importe qui peut se déclarer « expert business » et entrepreneur à succès sur internet. Certains formateurs surfent plus sur leur image que sur de véritables compétences.

Il est préférable de vérifier leur parcours, les entreprises qu’ils ont réellement créées et leur crédibilité avant de payer pour leur programme.

Des techniques de vente déloyales

La plupart de ces formations usent de techniques de marketing malhonnêtes voire illégales pour pousser à l’inscription : faux témoignages, offres limitées, tarifs barrés, pages d’inscription qui n’en finissent pas, etc.

Vous risquez également de recevoir un déluge de spams par la suite et de ne jamais réussir à vous désinscrire de leurs listes.

Très peu de garanties

Contrairement à l’enseignement traditionnel, il n’existe aucun label qualité ou certification pour évaluer la fiabilité d’une formation en ligne. Vous payez pour avoir accès aux vidéos et supports mais il n’y a aucune garantie sur leur qualité réelle et les compétences que vous acquerrez.

Des communautés en ligne toxiques

Une fois inscrit, vous vous retrouvez souvent dans un groupe Facebook ou WhatsApp avec les autres apprenants. Au lieu d’entraide bienveillante, certains de ces groupes deviennent des espaces où se concentrent frustrations, promotions agressives des formations et où l’on vous pousse sans cesse à acheter d’autres produits.

Comment choisir une bonne formation business ?

Face à ce paysage contrasté, comment s’assurer de choisir une formation business de qualité ? Voici quelques conseils :

  • Se méfier des promesses trop belles : méthodes miracle pour gagner 10 000 euros par mois en bossant 2h par semaine, succès assuré en 30 jours, etc. Ce sont de gros signaux d’alarme.

  • Vérifier la transparence sur le programme : une bonne formation détaille précisément le contenu des modules, les supports pédagogiques et les objectifs concrets visés.

  • Regarder qui est le formateur : son parcours, ses réalisations passées, les entreprises déjà créées, les personnes déjà formées, etc.

  • Lire des avis de participants : sur YouTube, des forums ou des plateformes d’avis, afin de voir si la satisfaction est au rendez-vous.

  • Fuir les formations avec des communautés toxiques : vous devez vous sentir libre de poser des questions sans être jugé et de mettre en pratique les acquis à votre rythme.

  • Comparer plusieurs formations : n’hésitez à prendre le temps de comparer 3-4 formations sur une même thématique pour choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Conclusion

Bien choisies, les formations business en ligne peuvent clairement booster vos compétences entrepreneuriales et vos chances de succès. Mais le secteur compte également de nombreux écueils dont il faut se méfier.

En appliquant quelques conseils de vigilance, nul doute que vous parviendrez à tirer le meilleur de ce marché en plein essor !