Vous pouvez être confrontés à un cas d’agénésie dentaire s’il manque une ou plusieurs dents à l’arcade dentaire de votre enfant, que ce soit au cours de la croissance des dents primaires ou permanentes, la majorité des cas concernant les dents permanentes.
Un dentiste repérera le problème si l’enfant n’a pas toutes ses dents à l’âge de trois ans. La plupart des dents permanentes sont normalement présentes lorsque l’enfant atteint l’âge de 12 à 14 ans. S’il n’y en a pas, un test de diagnostic sera effectué.
Le développement de cette aberration peut être dû à des altérations génétiques, héréditaires ou développementales chez l’enfant.
Sommaire
Quelles sont les dents les plus touchées par l’agénésie dentaire ?
Les incisives latérales maxillaires, les deuxièmes prémolaires maxillaires et les deuxièmes prémolaires mandibulaires sont les dents les plus souvent touchées par l’agénésie dentaire. Une seule dent peut manquer ou toutes les dents peuvent être perdues en raison de cette anomalie.
Prenez des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour faire évaluer l’arcade dentaire de votre enfant ou la vôtre. Il sera ainsi possible de maintenir une bonne santé dentaire.
Comment diagnostiquer cette anomalie ?
Le dentiste peut d’abord constater une irrégularité lors d’une consultation, mais seul un examen diagnostique – la radiographie – pourra la confirmer.
L’absence ou l’inactivité du germe dentaire sera confirmée par cette technique de diagnostic. L’agénésie peut être découverte précocement lors d’examens de routine, ce qui ouvre un plus large éventail d’options thérapeutiques.
Traitement de l’agénésie dentaire
Chaque cas est unique et doit être évalué par un spécialiste. Néanmoins, certaines procédures, telles que les facettes ou les implants dentaires, sont utilisées dans la majorité des cas.
Alors que les appareils dentaires peuvent réduire la distance entre les dents, les implants et les facettes restaurent les dents et étouffent les besoins des systèmes moteurs et esthétiques. Différents scénarios appellent une solution différente.
Il convient de prendre en considération les avis de deux domaines lors du choix des traitements : l’implantologie, qui tente de remplacer les dents perdues, et l’orthodontie, qui repositionne les dents et aménage les espaces.
Quels sont les effets sur la santé ?
L’agénésie dentaire étant une anomalie dentaire, elle peut avoir un impact sur l’apparence et la mobilité.
Le sourire en pâtira s’il y a des espaces entre les dents. Le patient peut donc se sentir plus mal à l’aise, étant donné que le sourire sert de carte de visite.
En raison des problèmes sociaux et de l’image que la personne a d’elle-même, cela peut avoir un impact négatif à long terme sur la vie de la personne.
Des tâches motrices simples comme la mastication peuvent représenter un défi pour certaines personnes. En raison de ces maladies, le patient aura du mal à manger, un problème que les prothèses peuvent aider à résoudre.
La parole se fait encore au niveau moteur. En effet, les dents sont nécessaires pour articuler correctement les mots pendant la parole. Leur absence rend le processus plus difficile.
La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour déterminer si vous avez affaire à un cas d’agénésie dentaire.
Comment adopter une bonne hygiène en cas d’absence de dents ?
Les personnes atteintes de cette anomalie doivent prendre davantage de précautions en matière d’hygiène. Lorsque des dents manquent, il y a plus de zones où les bactéries peuvent s’accumuler, ce qui entraîne des problèmes plus importants au niveau des gencives et des dents.
Vous devez prendre les précautions suivantes pour avoir une bonne hygiène :
Brossage : Au moins trois fois par jour ou après chaque repas, vous devez vous brosser les dents. Utilisez une brosse souple pour frotter doucement vos dents et les zones entre elles afin d’éviter d’irriter vos gencives. Après un brossage rapide, faites des cercles. Utilisez la brosse la plus douce et nettoyez délicatement les gencives si toutes les dents sont absentes.
Utiliser du fil dentaire : en fonction de la gravité de l’agénésie dentaire. Choisissez le fil dentaire qui convient le mieux à votre situation particulière et, si nécessaire, demandez conseil à votre dentiste.
Élixir : avec ou sans alcool, selon ce qui vous convient le mieux. Dans ce cas, vous pouvez également demander l’avis de votre dentiste. L’emballage contient des instructions sur l’utilisation de l’élixir. Suivez les instructions.
Thérapies spécialisées : Prenez l’engagement d’engager régulièrement une équipe de nettoyage. Ce faisant, vous serez en mesure de prévenir l’apparition de caries dans votre bouche et de garder vos gencives en bonne santé. Les soins de routine permettront également de détecter précocement les agénésies dentaires ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
L’agénésie dentaire est un problème important susceptible de nuire gravement à votre santé. Il est donc essentiel de surveiller sa santé bucco-dentaire en se rendant fréquemment chez le dentiste.
L’article vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur la santé bucco-dentaire ? Visitez le site dentalaris.com où vous trouverez un large éventail d’articles sur le sujet.